Tomar est une ville du centre du portugal, connue pour avoir abrité l'ordre des Templiers au moyen-âge, les différents vestiges y faisant d'ailleurs référence: château, église, couvent...
Cette jolie petite bourgade possède également un trésor injustement méconnu: un vignoble qui donne d'excellents vins, aussi bien en rouge qu'en blanc, rosé et même en vin muté.
Or il se trouve que Paolo, ami de Gilles D et d'Alain P, a des origines dans cette région, et c'est la raison pour laquelle il est venu animer cette belle soirée, consacrée aux nectars locaux, ainsi qu'aux petites et succulentes douceurs portugaises qu'Alain et lui ont eu la bonne idée d'acheter dans une boutique spécialisée.
Tout était donc réuni pour passer un bon moment et ce fut un vrai succès, avec pour commencer quelques petites vidéos sur la ville historique et la propriété où Paolo avait pris les bouteilles lors de son dernier séjour, puis chacun des précieux flacons était commenté, nous permettant de découvrir des cépages autochtones très intéressants, le tout agrémenté de spécialités locales: c'était parfait.
Dans le détail il y avait 2 blancs magnifiques, 6 rouges de même facture et un vin muté très agréable lui aussi, et si les degrés atteignait des sommets (soleil oblige) par contre les prix eux étaient très raisonnables, exception faite d'un rouge issu de grains sélectionnés pour le haut de gamme.
On remercie tous Paolo pour nous avoir fait découvrir cette appellation que peu d'entre nous connaissait, il est bon parfois de sortir des sentiers battus, la preuve en a été faite ici car ce fut une belle réussite.
En décembre place à la fête: champagne et foie gras au programme, on ne s'en lasse pas.
Précédent
|