|
  Tout d'abord bienvenue à Catherine qui est venue nous rejoindre en ce début de saison, et pour s'intégrer tout de suite dans le club, elle a eu la bonne idée de nous préparer d'excellentes gougères, merci Catherine, tu as ta place parmi nous.
  Alain S nous a amené un pétillant naturel d'Auvergne à base de Tressallier pour arroser son anniversaire, merci Alain, et sans le vouloir tu es tombé pile dans le thème du soir: bien joué!
  Nous avons donc commencé avec les cépages de Touraine (à l'aveugle), lumineuse idée de notre bon président, qui nous a présenté un panel de flacons qui sortaient des sentiers battus, et ce fut une grande réussite tant au point de vue étonnement que dégustation. Il y avait des cépages vieux et rares, tels le Sauvignon Fié, le Pinot Beurot, le Grolleau de Cinq Mars ou encore le Pineau d'Aunis et le Pinot meunier, qui faisaient jeu égal avec les traditionnels Chardonnay et Sauvignon, mais le plus surprenant c'était un Gamay "franc de pied" venu d'un fameux producteur Loir-et-chérien: vraiment bluffant!
  Cela nous a permis aussi de découvrir, pour la plupart, une appellation injustement ignorée: l'Orléans, à creuser à l'avenir.
  Tout cela annonce encore une année passionnante, en octobre nous retournerons dans les Corbières, qui font partie des appellations qui reviennent régulièrement.
Â
 Â
Â
Précédent
|